VECU ET IMPRESSIONS DES ETATS-UNIS

Nourriture : Ce n’est pas le pays reconnu pour sa gastronomie. Au bout de quelques jours le rythme sandwichs nous a paru insupportable. Et aller au restau tous les jours n’était pas dans nos moyens. Nous avons donc opté pour la solution  »on achète et on se prépare les repas ». Cela nous a évité des kilos superflus…. Mais dans les rayons des supermarchés, il est difficile de trouver des produits sans gras, sans sucre. Tout nous a semblé de qualité médiocre. Le soir nous préparions, pour le pique-nique du lendemain midi, une grande salade (pâte ou riz + légumes frais + oeufs/thon) et fruits. Le soir : un plat chaud + fromage + fruits. Au petit dèj : lait avec céréales + pain et confiture + oranges + thé/café. Nous n’avons pas regretté l’achat du petit réchaud, casserole et poêle.

Logement : Essentiellement du camping. C’est plus fatigant que d’être à l’hôtel ( monter/démonter – plier les matelas/duvets etc.) mais c’est 3 à 4 fois moins cher ! Dans les parcs c’est la solution idéale pour profiter des lieux, mais les équipements sont pour la plupart très très rudimentaires. Des toilettes, des lavabos mais rarement des douches et des éviers pour la vaisselle. Par contre ce qui était sympa, c’est qu’on pouvait faire des feux (7/8 $ le paquet de bûches), les emplacements étaient grands et assez loin les uns des autres dans un bel environnement.

Environnement : Le niveau de vie est le plus élevé de tous les pays que nous avons vus à part l’Australie. Du confort, beaucoup de services, des supermarchés à profusion, des stations d’essence à tous les coins de rues. Beaucoup de belles et grosses voitures (Buick, Cadillac, Lexus, Chrysler, Dodge, GMC, Ford, Mustang, Corvette, Lincoln (Limousine)……), des tas de motos Harley Davidson, Des camping-cars aussi longs qu’un bus tirant une voiture + moto ou quad avec parfois un bateau en plus !!! Un réseau routier très développé avec des autoroutes (gratuites à part en Floride) souvent à 4/5 voies voire 6. Les magasins sont toujours ouverts 7/7, 365j/an, 24h/24.

Pendant ces 2 derniers mois, nous avons enchaîné les parcs nationaux de l’ouest et chaque jour nous avons été émerveillés même en y étant déjà allé auparavant. Nous pourrions y retourner encore et encore sans s’en lasser. La nature est d’une telle beauté !! Les paysages sont très variés : magnifiques forêts, rivières, des formations géologiques extraordinaires, des sites à perte de vue où la nature est encore protégée. On y voit des animaux tous les jours, vivants dans leur milieu naturel (et non pas dans un zoo).

Bilan : Nous avons terminé notre tour du monde par les grands parcs de l’ouest. Nous avons profité le plus possible de ces vastes espaces naturels où nous avons vécu de grands moments privilégiés et uniques. Théo, M-Do et Hugues