VÉCU ET IMPRESSIONS DE LA NOUVELLE-ZELANDE

Nourriture : Nous n’avons pas particulièrement apprécié la nourriture en NZ. Les fruits n’avaient AUCUN goût sauf les fraises et les framboises. Les légumes ne sont pas forcément mieux. Dans les magasins, nous avons eu du mal à trouver du poissons : seulement deux trois filets de saumon ou du saumon fumé sous-vide. Certes, les grands magasins ont un rayon viande, mais difficile de trouver de l’agneau hormis dans les prés. Comme nous l’a confirmé Richard à Wellington, les Néo-Zélandais ne sont pas gastronomes, ils mangent juste pour se nourrir. Ils mangent gras et sucré. C’est un grand pays de vin (principalement du sauvignon blanc et pinot noir ) mais ils exportent les meilleurs et gardent les moins bons.

Logements : C’est notre première expérience en camping depuis le début. Ici, on en trouve beaucoup. La plupart étaient bien aménagés. Ils étaient plus ou moins bien équipés en ustensiles de cuisine. Nous avons pris des bungalows car nous n’avions pas de tentes, ni de matériel de cuisine. Cela s’est avéré une solution économique et pratique avec la voiture. Nous avons aussi vécu notre première et unique expérience de couchsurfing (mise à disposition gracieuse d’un toit) : cela nous a permis d’avoir un réel échange avec un habitant du pays.

Environnement : Paysages grandioses, d’une beauté sauvage. Beaucoup de reliefs montagneux dans l’île du Sud. Effectivement, c’est bien le pays des moutons ! On en croise de partout !

Le Sud est très peu habité, comparativement à l’île du Nord : on peut rouler pendant cinquante kms et ne voir personne. On vous rappelle qu’il n’y a que 4,5 millions d’habitants, dont 30 % à Auckland.

Il y a énormément de lacs aux couleurs magnifiques (nous avons en particulier été impressionné par le bleu turquoise du lac Tekapo).

Nous (enfin, surtout moi) avons beaucoup apprécié le site  »Hobbiton » : superbe endroit bien entretenu avec beaucoup de goût, c’est très mignon.

Les maisons sont globalement bien moins jolies qu’en Australie.

Les saisons ne sont pas très marquées. Et il ne neige pratiquement pas au bord des côtes.

Globalement, c’est un très beau pays mais nous avons préféré l’île du Sud pour ses paysages montagneux, sauvages, presque inhabités et ses nombreux lacs. Quel dommage que la nourriture ne soit pas de qualité. Comme pour les autres pays, nous y avons vécu des expériences extraordinaires, et … avec le soleil : panoramas à 360°C avec vue sur les montagnes et les lacs aux magnifiques bleus et verts, randonnées mémorables dans le parc de l’Abel Tasman et le Tongariro avec une nature aux multiples couleurs dont des énormes fougères vertes  »envoûtantes », croisières sur le Milford Sound et traversée Picton-Wellington, découverte du pays des Hobbits et la magie du cinéma, rencontre avec le « centre de la terre » et ses geysers, fumerolles, blup blup, ..

292Marie-Do, Hugues et Théo