Nous voici à Varanasi (ancienne Bénarès). On se balade toute la journée au bord du Gange. La berge en escaliers fait plusieurs kilomètres et est bordée de palais mais elle est très sale comme la rivière. Tous les déchets (et même corps humains et animaux) de la ville partent dans le Gange. Nous avons assisté à plusieurs crémations : tout d’abord, le corps est préparé : il est enduit de beurre et recouvert d’un drap coloré. Le corps est transporté sur un brancard de bambous et est mis au centre d’un bûcher (plus la personne est riche, plus le bûcher est au bord du fleuve). La quantité minimum de bois utilisé est autour de 300 kg = 10 000 roupies (125 €). On a vu un feu qui coûtait 50 000 roupies = environ 600 €. Ensuite, le corps est brûlé en 3 heures et les restes sont jetés dans le Gange. Dans la religion Hindoue, quand le reste d’un corps est jeté dans le Gange, cela évite des réincarnations. Dans une journée, il y a environ 100 crémations. Les gens font également des ablutions : ils se baignent dans le Gange, dont soi-disant l’eau est sacrée. Pour nous, cela correspond à se baigner dans l’eau à la sortie d’une usine. Théo
C’est super d’avoir de vos nouvelles. Visiblement, elles arrivent avec plus de 10 jours de retard (aujourd’hui nous sommes le 4/11 et vous êtes à Varanasi). J’espère que vous ne buvez pas l’eau du Gange avec tout ce que vous nous racontez, elle doit être comme en France au temps de Louis XIV…A bientôt.
JJ
e samedi, Françoise et Ghislaine sont de permanence. On pense souvent à vous … nous vous suivons sur votre site, cela permet de rêver ! Nous voyageons grâce à vous et attendons tous les récits avec impatience.
Ce dépaysement nous réjouit. Bonne’ continuation et à bientôt sur la »toile » Amicalement
Françoise et Ghislaine