VECU ET IMPRESSIONS DU BRESIL

Nourriture : Nous avons toujours très bien mangé, notamment dans les churrascaria, où l’on sert de la viande grillée à volonté.

Logement : Tous les logements ont été globalement corrects. On a souvent eu des dortoirs. Papa a été particulièrement content de réserver à l’hôtel Ibis Budget Nova America à Rio pour 30€ la nuit.

Environnement : C’est un pays sympa, avec des températures agréables. Les gens sont bons vivants, calmes, voire nonchalants, aiment rire et apprécient la vie. Le contact se fait très facilement, même entre eux. La nature est belle. Nous avons savouré notre immersion dans le Pantanal : voir les animaux dans leur milieu naturel a été un moment fort ainsi que les chutes d’Iguaçu qui sont vraiment magnifiques. Contrairement à ce côté jovial, on sent qu’il y a de l’insécurité. Toutes les maisons sont barricadées. Toutes les fenêtres ont des barreaux, de hauts murs protègent les habitations et des fils barbelés renforcent la protection. Cela ne crée pas une ambiance sereine. Même si nous n’avons pas eu de problème, nous avons ressenti un malaise et surtout par le fait qu’on nous ait dit de ne pas sortir après 17/18h et de ne pas s’arrêter la nuit en voiture aux feux rouges (mais nous n’en avions pas).

Bilan : C’est pour nous le pays le plus cher de l’Amérique du sud. Ce pays ne ressemble en rien aux autres pays d’Amérique latine. Tout est différent (musique, langue, comportement, infrastructures, artisanat, vêtements…) et le niveau de vie y est bien plus élevé. Les sites naturels sont grandioses (Le Pantanal avec ses animaux + Bonito avec ses rivières claires et poissonneuses + Iguaçu + la situation géographique de Rio). Quant à la langue, ça a été plus compliqué car dans beaucoup d’endroits touristiques ils ne parlent que portugais (et pas du tout anglais). Heureusement nous avons rencontré pas mal de gens parlant français.