VECU ET IMPRESSIONS AU CAMBODGE

Environnement : Nous avons trouvé ce pays moins développé que le Vietnam. La route qui relie Phnom Penh à Siem Reap (Angkor) n’est que très partiellement goudronnée, alors que c’est une route très empruntée. Comme la population est faible pour ce pays, le nombre de scooters est moins élevé et il y a nettement moins de circulation.

Nous avons eu un temps très chaud : plus de 34°C chaque jour, ce qui rendait les journées fatigantes.

Les paysages de la campagne sont superbes, avec de nombreux arbres dont les cocotiers. Le beau vert des rizières prédomine. Peu de relief sur la partie du Cambodge que nous avons visitée (c’est très « plat »).

La période des Khmers rouges a laissé de nombreuses traces : nombreux mutilés du fait des bombes anti-personnelles, des sites / musées sur la guerre, des monuments, pour ceux qui restent, à moitié détruits à Phnom Penh et Angkor.

Un site exceptionnel : Angkor : Nous avons découvert un site immense avec des dizaines de temples . Chaque temple a ses particularités, et on les a tous trouvés très charmants. Nous avons en particulier beaucoup aimé : Angkor Wat en bon état, à la belle architecture et plan d’ensemble, le Bayon avec ses innombrables tours à quatre têtes de bouddhas et Ta Phrom où les racines des arbres enroulent les murs et semblent les protéger.

Logement : A Phnom Penh, l’hôtel était tenu par un cambodgien qui a vécu 30 ans en France. Comme beaucoup de gens le disent, nous avons vérifié que les cambodgiens sont très accueillants, souriants et gentils. A Siem Reap, la chambre était basique mais très bien pour le prix (9€/nuit, et sans supplément pour le gecko …).

Nourriture : La nourriture est toujours basée sur le riz et les nouilles de riz, mais on ne s’en lasse pas. Nous avons goûté au plat typique: le fish Amok : soupe avec de la crème / poissons / légumes : délicieux.

En bref, notre séjour au Cambodge a été court : seulement 7 jours. Certainement trop court. On aurait aimé plus profiter de la gentillesse des cambodgiens et parcourir la campagne. Angkor vaut vraiment le voyage et 3 jours sont un minimum.