VECU ET IMPRESSIONS DE LA POLYNESIE FRANCAISE

Nourriture : La nourriture est excellente ! Du thon, du thon et du thon ! Mais on ne s’en lasse pas car on l’a goûté cuisiné de toutes les façons. On n’a pas pu goûter le poisson-chirurgien, que Théo aurait voulu savourer. Du thon… et des fruits, des fruits ! La nature est très généreuse ici, il faut juste aller dans l’eau pour pêcher les poissons et ramasser les fruits en abondance. Entre les ananas, les mangues, les papayes, les goyaves, les noix de coco, les bananes, les avocats…. ils ont de quoi se nourrir sans effort ! Comme ils disent, on ne peut pas mourir de faim. Là bas, quand ils font une sieste, les fruits leur tombent presque directement dans la main ! Le seul danger ce sont les noix de coco qui peuvent te tomber sur la tête.

Logement : Les photos montrent toujours des paillotes mais, dès la première île, on remarque que ce ne sont QUE les hôtels qui ont ce type d’habitations. Le reste est principalement en tôle ou en béton. Les maisons restent ouvertes, sauf la nuit à cause des moustiques ! Et encore, il y a beaucoup de passage d’air. À Moorea, la pension Fare Miti était excellente, en rapport qualité/ prix par rapport aux hôtels de luxe. Franchement, on était bien, avec la plage à 20m du fare. À Huahine, le sol de notre fare était en sable, le sol de l’île. Une super pension à Bora-Bora par rapport au prix moyen de l’île. Et à Maupiti, c’était super avec le petit déjeuner et le dîner inclus ! Et pour finir une bonne pension à Papeete, avec piscine (mais on n’en profite pas).

Environnement : Comme les îles sont proches, l’avion vole assez bas, nous pouvons donc avoir une magnifique vue sur les îles et leurs immenses lagons. Des lagons magnifiques, une couleur bleu/vert extraordinaires. Nos séance de snorkeling étaient vraiment très bien, mais l’Indonésie était vraiment le top du top du top. L’eau des lagons était extrêmement chaude : 30-35°C, des poissons à profusion, une végétation luxuriante, avec des fruits à volonté. Bon les moustiques, n’en parlons pas, c’est une plaie !

Sur toutes les îles que nous avons visitées, peu d’habitants.

Un superbe endroit, mais nos 12 jours ne sont pas suffisants, il faut bien rester un mois pour vraiment profiter un maximum. Certes, les moustiques nous énervent, mais c’est tellement magnifique ! Vu que la vie est très chère, mieux vaut combiner le voyage avec autre chose. Maupiti nous a particulièrement plu, pour sa végétation et son lagon. Nous aimerions y revenir volontiers (pour un deuxième….. tour du monde ??). Hugues, Marie-Do et Théo